Comment récupérer la propriété d'une fiche "Google Business Profile" ?
Il arrive que des entreprises perdent l'accès à leur fiche "Google Business Profile" (GBP dans le texte)et doivent en récupérer la propriété.
Il se peut que la fiche ait été réclamée par un ancien employé ou une agence, que vous ne vous souveniez pas de l'adresse électronique utilisée lors de la création ou encore qu'elle a été crée par un concurrent peu scrupuleux...
Dans tous les cas, vous souhaitez reprendre le contrôle de votre fiche GBP.
Google a mis en place une procédure pour vous aider à récupérer la propriété de votre fiche GBP, mais voici quelques conseils supplémentaires pour vous faciliter la tâche.
Utilisez un compte Google lié à une adresse électronique du domaine de votre entreprise.
La meilleure façon de récupérer l'accès à votre fiche GBP est d'utiliser un compte Google lié à une adresse électronique de votre propre domaine professionnel tout au long de la procédure. Cela contribuera à légitimer votre demande plus tard dans le processus.
Ajoutez cette adresse électronique en tant qu'administrateur dans Google Analytics et Google Search Console.
Si vous êtes un peu doué pour la technologie, veillez à ajouter la même adresse électronique en tant qu'administrateur de Google Analytics et de Google Search Console. Même si cela n'est pas obligatoire, cela permet également de prouver que vous êtes bien le propriétaire légitime de la fiche GBP que vous souhaitez récupérer.
Rendez-vous sur Google Business Profile et ajoutez une nouvelle fiche.
Rendez-vous sur business.google.com/create et connectez-vous en utilisant la même adresse e-mail que ci-dessus.
Recherchez votre entreprise.
Saisissez le nom de votre entreprise dans le champ de recherche et sélectionnez-la dans les résultats.Rechercher votre entreprise
Vous verrez un message indiquant que la fiche a déjà été réclamée.
Ce message contient une indication de l'adresse électronique du propriétaire de la fiche ainsi qu'un bouton vous permettant de demander un accès.
Remplissez et envoyez le formulaire de "demande d'accès".
Remplissez tous les champs du formulaire et demandez un accès au niveau "propriétaire".
Le propriétaire actuel recevra un e-mail concernant votre demande.
Il disposera de 3 à 7 jours pour répondre à votre demande. Vous recevrez également un courriel de confirmation. Cliquez sur le lien figurant dans l'e-mail de confirmation pour vérifier l'état de votre demande.
Si la demande est rejetée ou si le délai a expiré...
Google vous permettra alors de vérifier votre affiliation avec l'entreprise. C'est pourquoi il est si important d'utiliser un e-mail provenant du domaine de votre entreprise et d'ajouter votre e-mail en tant qu'administrateur à Google Analytics et Google Search Console.